A propos

 L'association Musicolus créée sous l'impulsion de Nadine Laurens (directrice des Études Musique à l'IsdaT - Institut Supérieur des Arts de Toulouse) voit le jour en août 2009 à la faveur du premier stage d'été organisé dans la commune d'Aulus-les-Bains en Ariège.

Elle est le fruit de l'engagement et de la passion de professeurs issus :

  • du Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse (CRR)

  • du Conservatoire à Rayonnement Départemental du Tarn (CRD)

  • de l'Ecole Intercommunale de Musique du Sud Est Toulousain (EIMSET)

  • et de l'Orchestre National du Capitole de Toulouse (ONCT)

 L'objectif est d'offrir à de jeunes musiciens âgés de 7 à 12 ans l'opportunité de pratiquer la musique au sein d'ensembles à cordes (violon, alto, violoncelle).

 L'accueil chaleureux qu'un large public réserve à ces jeunes musiciens lors de leur premier concert conforte l'association Musicolus dans son projet et l'incite à renouveler chaque année cette belle initiative.

 En octobre 2013, forte de son succès et à la demande de nombre de ses stagiaires, l'association crée l'Orchestre Symphonique Musicolus. Depuis cette date, un stage d'orchestre ouvert à des musiciens âgés de 12 à 17 ans est proposé tous les ans à l'automne.

 Sous la baguette du chef d'orchestre Jean-Guy Olive, l'exigence, le sérieux, la qualité musicale et l'enthousiasme des jeunes musiciens permettent d'aborder des œuvres de répertoires très divers et d'offrir des projets musicaux de plus en plus ambitieux et sans cesse renouvelés.

 Le stage d’orchestre sert des enjeux artistiques et humains que l’association Musicolus est fière de promouvoir.